Terres ou Océan?

Terres ou Océan?

Faites le choix de ne pas faire de choix


De nouvelles vacances allaient m'être nécessaire pour sortir la tête de la vie de tous les jours. Mais toujours la traditionnelle question "d'où aller?". L'idée est, comme toujours de profiter un maximum des 2/3 semaines que je vais pouvoir prendre, pour visiter, profiter au maximum d'un pays, pour le considéré comme "Fait"

Après avoir longtemps hésité pour un vol vers le Cap Vert, le Kenya, ou Chypre, et l'oubli de l'idée du malienne, étant donné que le pays Dogon est en guerre, je me penche sur une offre de vol intéressante vers Madère.

En effet, une offre permettant de faire Lyon-Lisbonne-Funchal-Lisbonne-Lyon, pour 80 euros, ne se refuse pas et il n'y a plus qu'à trouver les bonnes dates

En plus, avec ce type de trajet, je peux prendre le temps de visiter le Portugal, mais aussi l'île de Madère, comme j'ai pu le faire à Malte, et donc d'avoir 2 types de vacances en un voyage.

Ah oui, où c'est Madère?

Avis préalable

N'étant jamais allé dans l'Océan, je ne sais pas vraiment quel type de climat m'attends à cette période de l'année, à savoir le mois de mai, bien que l'île de Madère soit au niveau de Marrakech, et des pays du Maghreb. Je me renseigne donc sur le sujet, et j'apprends qu'il s'agit d'une très bonne période pour y faire un tour, pas trop humide.

Comme tous les îles océaniques, même près des tropiques, les courants marins, et les dépressions dans l'Océan permettent à ces îles et archipels de disposer d'un climat relativement tempéré toute l'année, sans chaleur extrême, ni vrai hiver. Donc il s'agit d'une bonne période entre mi-avril et mi-juin pour visiter l'île.

Equipement nécessaire

Equipement nécessaire

Ingrédients

  • Environ 500 euros de budget
  • Un plan de randonnée pour se promener à Madère (Cartoville, Fleximap)
  • 1 camelbag
  • Un sac à dos
  • Des chaussures de randonnée
  • 1 paire de tong
  • 1 tente compacte
  • Une serviette de toilette à séchage rapide
  • Un pancho pour la pluie, permettant de recouvrir le sac à dos
  • Des pansements
  • Des couverts de pique nique en plastique ( pour passer en bagage à main)
  • Un vêtement chaud, étant donné les changements climatiques de l'île
  • Interrail again

    N'ayant qu'un temps limité pour voyager, plutôt cours, voir très court selon les étapes, il est nécessaire dans ce cas précis, de bien préparer son "circuit".

    Pas besoin de préparation physique, se prévoir des étapes raisonnables selon ce que vous souhaitez voir, et votre habitude à la randonnée. La plupart des sentiers étant parcourus par bons nombres d'autres randonneurs, vous ne vous trouverez pas forcément des compagnons de voyages, mais verrez un peu de vie si c'est ce qui vous manque, assez régulièrement pendant vos excursions.

    Prends ta tente pour les pentes!

    Environ 500 euros de budget

    Coordonnées et informations

    Coordonnées et informations

    Camping sauvage


    Le périple va se dérouler en 2 étapes, le Portugal en lui-même et Madère. A cette période, aucune réponse de couchsurfeur, soit le Portugal n'est pas friand de ce genre d'hébergement, soit c'est la mauvaise période, peut-être celle des examens pour les jeunes

    Par contre, pour ce qui est de Madère, l'île, destination favorite d'un bon nombre de randonneurs européens, a autorisé le camping sauvage. Ce sera donc le choix principal pour cet étape

    Par contre, il y a quelques procédures à respecter pour le camping, puisque l'île est très boisé, et que de grands feux de forêts, sans connaissance de l'origine (criminelle ou naturelle) ont eu lieus ces dernières années.

    Il est donc recommander de contacter l'office national des forêts de Madère, pour qu'il vous fournisse un "laisser-passer". Un certains nombre de sites sont en effet référencés comme "place de camping", avec ou sans garde-forestier aux alentours, et avec plus ou moins de confort ou d'état sauvage. Mais pour en avoir tester un certain nombre, c'est tellement bien d'y dormir, pour le cadre dans la plupart des cas.

    Comment faire une demande?

    En fouillant un peu sur Internet, j'ai trouvé cette adresse mail, et la personne m'a répondu assez rapidement, en m'expliquant comment cela fonctionnait. Un fichier .kml ( s'ouvrant sur Google Earth) est fourni, il ne vous reste plus qu'à remplir une feuille par site ou vous pensez dormir, à renvoyer cela par mail, et la Direction vous fournira un "pass"

    Néanmoins, les gardes forestiers sont assez sympas, et vous n'avez pas non plus besoin de tout planifier, mais faites en un minimum. Certains sites, sont inconnus de tous, même des habitants, et le poste forestier voisin est abandonné, mais vous trouverez un endroit génial pour dormir ( Chao de Louro). D'autres sont contrôlés, et en montant votre papier, même avec une date incorrecte, parce qu'en promenade, on peut aller plus ou moins vite que prévu, les gardes vous indiqueront un emplacement pour s'arrêter.

    Pour la vue, et si la météo est clémente, je recommande de dormir à Chao de Louro, et au Pico Ruivo, même si pour ce dernier, au sommet d'une montagne, le sol n'est pas très confortable, si vous n'avez pas de matelas

    Et au Portugal ?

    Après expérience, si jamais vous ne faites que passer, comme moi, un des terminals de l'aéroport est ouvert 24/24, assez confortable. En plus l'aéroport n'est qu'à 40 minutes de marche du centre ville.

    Pour le reste du pays, si vous avez de quoi camper, les campings municipaux sont bons marchés. Et perdus dans la cambrousse, les locaux vous proposeront soit de dormir soit un coin calme pour planter votre tente

    Les trains et les bus

    Après expérience, si jamais vous ne faites que passer, comme moi, un des terminals de l'aéroport est ouvert 24/24, assez confortable. En plus l'aéroport n'est qu'à 40 minutes de marche du centre ville.

    Pour le reste du pays, si vous avez de quoi camper, les campings municipaux sont bons marchés. Et perdus dans la cambrousse, les locaux vous proposeront soit de dormir soit un coin calme pour planter votre tente


     
    visiteurs
     
    D'autres liens